Le Centre technique et sportif de La Gaillette constitue le centre de vie du Racing et offre à celui-ci un outil de travail exceptionnel. Inauguré en 2002, ce complexe regroupe la plupart des secteurs d’activité du club : bureaux administratifs, centre de formation et bien sûr centre d’entraînement de l’équipe professionnelle. Dotée d’une infrastructure d’accueil et d’hébergement incomparable, d’installations des plus modernes, et de nombreux terrains de football et de pelouses synthétiques, dont l’une sous un dôme de seize mètres de haut, La Gaillette place le Racing club de Lens à l’avant-garde des clubs européens en matière d’équipements de haut niveau. Ces belles installations permettent également au club de recevoir de nombreuses entreprises, fédérations, ou Ligues de football pour des séminaires ou des stages de perfectionnement. La Gaillette, c’est également là où sont organisés tous les ans les Stages Sang & Or (à destination des enfants), et, depuis 2017, La Gaillette Cup, tournoi international U12.
Vidéo

La Gaillette en chiffres
  • Superficie totale : 22 hectares
    • 15 terrains
    • 12 terrains dont 3 synthétiques
    • 1 dôme haut de 16 mètres
  • 150 jeunes en formation
    • Environ 60 jeunes hébergés à l’année
  • 250 places disponibles dans l’amphithéâtre

 

Pelouses
Club Gaillette Pelouse

La Gaillette c'est d'abord un ensemble d'une douzaine de terrains, portant tous le nom de stades de football célèbres de par le monde, répartis sur une surface de vingt-deux hectares, et partagés entre les jeunes joueurs et les professionnels. Le Wembley et le Old Trafford sont ainsi destinés à la formation et à la pré-formation tandis que l'équipe première utilise le San Siro, le Camp Nou ou le Maracana pour ce qui est des terrains gazonnées, l'Arena en fibre synthétique, la fosse pour le travail spécifique.

Preuve de l'attachement porté au moindre détail, le gazon de Wembley a été semé comme celui de Bollaert, alors que pour les autres il s'agit de gazon plaqué, ce qui offrira aux Sang et Or la possibilité de travailler sur les différents types de pelouse que l'on trouve dans le championnat de France. Les synthétiques disposent également d'un revêtement particulier avec des billes de caoutchouc, ce qui évite par exemple aux défenseurs de se brûler la cuisse en taclant.

Dôme
Club Gaillette dome

L'une des particularités les plus originales du Centre de La Gaillette est constituée par le dôme de l'Arena : un synthétique couvert de 72 x 58 mètres, unique en Europe notamment en raison de sa hauteur (seize mètres contre huit mètres seulement à Clairefontaine et Saint-Etienne), qui offre un degré de luminosité similaire à l'extérieur en pleine journée.

Vestiaires et installations

Dans les vestiaires, tout le confort possible a été offert aux professionnels avec une piscine à jets multiples pour la relaxation et les soins.

Club Gaillette Vestiaires

Un sauna, une salle de musculation richement dotée, et des salles de loisirs (lecture de la presse, billard, baby-foot) ont également été aménagés dans cet espace.

Club Gaillette Piscine

Les plus jeunes disposent eux de locaux un peu moins spacieux selon la volonté du club qui a décidé de faire prendre conscience aux jeunes qui arrivent au Racing du chemin qu'il leur reste à accomplir. Les terrains d'entraînements des plus jeunes seront dans le même ordre d'idée les plus éloignés des vestiaires.

Club Gaillette Salle de jeux
Hébergement et restauration

Centre d'entraînement, La Gaillette sera aussi un lieu de vie puisque les chambres des jeunes se trouvent aux étages supérieurs du bâtiment. Les joueurs de passage ou les parents pourront eux aussi séjourner dans la partie hôtel du centre (une vingtaine de chambres).

Présentation de La Gaillette

Enfin, un large espace a été consacré à la restauration, plus de 300 repas pouvant être servis chaque jour.

Club Gaillette Réfectoire